/div>

07/07/2014

Le handisport fait son show au stade de France jusqu'au 11 juillet

handisport,stade de france,cecifoot,basfet fauteuil,sensibilisationL’association Premiers de cordée organise la 2e édition de l’événement "Le handisport fait son show" sur le parvis du stade de France. Jusqu’au vendredi 11 juillet, le public est invité à découvrir des disciplines adaptées comme le handibasket ou le cécifoot.

Depuis 1999, l’association Premiers de Cordée s’appuie sur le sport « comme dynamique de partage » pour sensibiliser les plus jeunes au handicap. Plus de 20 000 enfants ont suivi son programme "Sport à l’hôpital" et 15 000 scolaires ont participé à l’opération "Handisport à l’école".

Sensibiliser les visiteurs et les entreprises

Lancée ce lundi 7 juillet,  la deuxième édition du "handisport fait son show" vise un public plus large. « L’idée est de sensibiliser les visiteurs du stade de France mais aussi les employés des entreprises aux alentours, sur leur pause du midi, par une initiation au handisport », précise Idir Rabhi, chef de projet au sein de l’association (voir photo).

Jusqu’à vendredi, il endossera le maillot rouge pour expliquer à tous ceux qui veulent s’essayer au handibasket l’art et la difficulté de manier un fauteuil roulant, a fortiori avec un ballon entre les mains. Une dizaine de fauteuils adaptés sont mis à disposition. Une séance de cécifoot – ce football à cinq dont les règles sont adaptées aux déficients visuels – est également prévue. Ces activités sont gratuites et accessibles à tous. Aurélia Sevestre texte et photo

Pratique : chaque midi de 11h 30 à 14h30 jusqu’au vendredi 11 juillet sur le parvis du stade de France (porte G).

 

 

19/06/2014

Coupe du monde de foot-fauteuil en 2015 : un sport en plein essor

foot,foot-fauteuil,dubes,fipfaIl y a le foot et le foot-fauteuil pour les personnes lourdement handicapées. Les deux disciplines suscitent un énorme engouement, chacune à son niveau. 2015 sera l'année de la troisième Coupe du monde de foot-fauteuil. Analyse de Nicolas Dubes, le président de l’association européenne en charge de cette discipline.

Faire Face : Le foot-fauteuil est-il désormais un sport mondial ? 

Nicolas Dubes : La Fipfa, la fédération internationale de powerchair football association, compte 25 pays membres, issus de quatre continents. Notre sport connait un plein essor : en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique du Sud.

La première Copa, la Coupe des nations d’Amérique du Sud, vient de se dérouler au Brésil, en avril (photo) : l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Mexique complétaient l’affiche. Les joueurs ont un peu souffert à cause d'une organisation déficiente, le gymnase pas au niveau et les transports insuffisamment adaptés.

La prochaine Coupe du monde devait se dérouler au Brésil mais ce test a mis en lumière ses manques pour accueillir un tel événement. Les États-Unis, organisateurs de la première, en 2007, pourraient prendre le relais. Nous attendons 12 pays pour cette troisième édition, dont le Japon, un habitué. C’est malheureusement l’un des rares pays asiatiques où la pratique du foot-fauteuil est répandue. Aucune équipe en revanche ne viendra d’Afrique, continent où ce sport demeure quasi-inexistant.

Lire la suite

09:56 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : foot, foot-fauteuil, dubes, fipfa | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

13/06/2014

Défi sportif et handicap : Sarlat relève le challenge à la nage pour Nino

handicap,défi,sportif,sarlat,nage,amyotrophie spinaleIls s’étaient fixé 24 000 longueurs de bassin en un week-end et ils ont réussi ! Mercredi 11 juin,les deux clubs de Sarlat, le Club nautique nalardais et les Dauphins salardais ont remis un chèque de 4 468 euros à l’association Debout avec Nino et ses amis. Cette dotation permettra de financer les déplacements à Barcelone où Nino est suivi pour sa rééducation.

Le maire s’est jeté à l’eau le premier

333 nageurs se sont relayés pendant deux jours dans ce marathon nautique de 578 kilomètres dédié à Nino, 5 ans, atteint d’amyotrophie spinale et parrainé par l’athlète handisport Joël Jeannot (voir photo).

Associations, élus et personnalités locales ont participé à ce challenge caritatif à commencer par le maire de Sarlat lui-même. Jean-Jacques de Peretti a donné le coup d’envoi en se jetant à l’eau le premier.

Lire la suite

14:00 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : handicap, défi, sportif, sarlat, nage, amyotrophie spinale | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/06/2014

Défi sportif et handicap : Sarlat se jette à l’eau pour Nino, 5 ans, atteint d’un amyotrophie spinale

handicap,amyotrophie,spinale,sarlat,barcelone,défi sportif24 000 est le nombre de longueurs que devront réaliser les participants au défi sportif qui a lieu les 7 et 8 juin à Sarlat (Dordogne). Ce marathon nautique est organisé au profit de l’association Debout avec Nino et ses amis.

Nino, 5 ans, est atteint d’amyotrophie spinale. Ses parents se rendent à Barcelone deux fois par an pour que l’enfant suive une rééducation intensive. Il s’agit d’une méthode adaptée pour les troubles neuromusculaires ayant pour objectif de corriger la posture, de verticaliser de façon autonome et de développer au maximum la motricité fonctionnelle.

 

Lire la suite

05/06/2014

Roland Garros : plus de 8 Français sur 10 veulent davantage de handisport à la télé, selon une étude Médiamétrie

tennis houdet.jpgQuel est le dernier joueur de tennis français à avoir remporté le tournoi de Roland Garros ? Yannick Noah, en 1983 ? Mauvaise réponse ! C'est Stéphane Houdet (photo), en 2012 et 2013, dans la catégorie tennis en fauteuil.

Ce quadra, amputé d’une jambe, s'active sur le cours, du 4 au 6 juin, pour tenter de remporter un troisième titre d’affilée. En toute discrétion. Les chaînes de télévision ne retransmettent aucun match de cette compétition. Pourtant, France Télévisions et Eurosport assurent, chaque jour, jusqu’à 10 heures de direct de l'un des tournois majeurs du grand chelem. Quand les joueurs sont valides.

60 % des téléspectateurs aiment autant les Jeux paralympiques que les Jeux olympiques

Leurs dirigeants auraient dû lire les résultats de cette étude sur la perception du sport paralympique, réalisée pour le Comité paralympique et sportif français.

83 % des 1 000 internautes interrogés par Médiamétrie/Havas sports & entertainment estiment la présence du handisport insuffisante dans les médias. 59 % disent éprouver un plaisir équivalent à regarder les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Lire la suite

14:15 Publié dans Culture, loisirs, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook