/div>

21/05/2014

Élections européennes : une appli pour mieux connaître l’Union et sa politique du handicap

Europe,UE,Fnath,élections,discriminations,parlement,députés,députés européens,parlement européen,transport,transport aérienQue fait concrètement l’Europe pour les personnes handicapées ? La réponse à cette question, vous la trouverez dans le dossier du Faire Face de ce mois. Mais aussi sur Europe & handicap, l’appli, gratuite, pour smartphones et tablettes, conçue par l’association des accidentés de la vie, la Fnath. Utile, à moins d’une semaine des élections européennes du 25 mai.

Lutte contre les discriminations et droit au transport

Vous y apprendrez notamment que c’est grâce à l’une des directives de l’Union européenne (UE) qu’a été instituée la Haute autorité de lutte contre les discriminations, devenue le Défenseur des droits. Que le règlement européen interdit aux compagnies aériennes de refuser le transport d’une personne en raison de son handicap, à moins de le justifier par des exigences de sécurité. Ou bien encore que la loi française de 2005 sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est largement inspirée des concepts européens, en particulier dans le domaine de l’emploi. 

Lire la suite

14/05/2014

L’Europe à tour de bras : un message de solidarité et d’espoir pour les jeunes en situation de handicap

emploi,handicap,cyclisme,europe,tour de l'europeDeux vétérans seine-et-marnais, fans de vélo, prennent aujourd'hui le départ d'une aventure originale. Yves Pucheral, 57 ans, et Guy Génin, 71 ans, vont parcourir 3 000 km en handcycle, un vélo à main, de Constantin en Roumanie à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, où ils arriveront le 15 juillet prochain.

Yves Pucheral, paraplégique, et Guy Génin, atteint de la polio aux membres inférieurs, se sont rencontrés sur les routes d’Île-de-France où ils pratiquaient leur sport favori. « Notre objectif principal n'est pas d'accomplir un défi sportif, précise Guy Génin. Nous souhaitons avant tout valoriser le potentiel des travailleurs handicapés et envoyer un message de solidarité et d’espoir aux plus jeunes d’entre eux. »

Lire la suite

10/04/2014

Mort de Dominique Baudis, un homme engagé pour le respect des droits des personnes handicapées

défenseur des droits,discriminations,accessibilité,baudis,dominique baudis,mort,décès,ad'apDominique Baudis va manquer aux personnes en situation de handicap. Le Défenseur des droits est décédé d’un cancer, ce jeudi 10 avril, à l’âge de 66 ans. L’ancien maire de Toulouse avait été nommé à ce poste en juin 2011, lors de la création de cette autorité indépendante*.

Le regroupement en son sein de plusieurs structures, dont la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), avait fait craindre une dilution de ses différentes missions. Notamment de la lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap. Mais l’action de Dominique Baudis a rassuré les associations.

Lire la suite

21/02/2014

@Arrêt sur la Toile / Des menaces de mort contre les salariés d’une société chargée d’évaluer la capacité de travail des Britanniques handicapés

atos,grande-bretagne,économies,crisesPour Atos, plus question de travailler dans ces conditions. La société de services en ingénierie informatique, française, ne veut plus se charger d’évaluer la capacité de travail des Britanniques handicapés, ce qui détermine leur droit à percevoir des allocations. Elle cherche à rompre prématurément le contrat -d’un montant de 110 millions de livres par an, qui la lie au gouvernement jusqu’en août 2015, a révélé le Financial Times, jeudi 20 février. Une information reprise par Les Echos.

163 agressions par mois

En cause : les menaces à l’égard de ses 2 000 salariés. Atos a recensé en moyenne 163 agressions physiques ou verbales par mois, l’an passé. Des employés ont également été menacés de mort directement ou sur les réseaux sociaux. De plus, elle estime que les tests employés sont « dépassés ». Le tiers des décisions d’Atos ont été cassées en appel.

Un autre contrat pour tailler dans les coûts

Atos a remporté l’an passé un autre contrat la chargeant, cette fois, d’évaluer l’éligibilité des personnes en situation de handicap à la Personal Independance Payment, l’équivalent d’une prestation de compensation du handicap. Objectif de cette allocation réformée : diminuer les coûts de 20 % d’ici 2016… Franck Seuret - Photo mac_ivan 

À lire sur le Financial Times et Les Echos

À lire aussi :

À Londres, des manifestants handicapés dénoncent les coupes dans les allocations

Le Royaume-Uni fait des économies... sur le dos des personnes handicapées

20:51 Publié dans Europe et international | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atos, grande-bretagne, économies, crises | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

14/02/2014

@Arrêt sur la Toile / Une fée sans doigts

Diamants, émeraudes, opales… Qui n’a jamais rêvé de tenir entre ses mains des pierres précieuses ? C’est ce qui arrive chaque jour à Annette Gabbedey, une Britannique tailleuse de pierres précieuses. À un détail près : elle n’a pas de doigts. Cela ne l’a pas empêché de développer un savoir-faire unique en équipant ses poignets. Aujourd’hui à la tête de la société Gabbedey Goldsmith, à Frome dans le Somerset, son talent dans la réalisation de bijoux est reconnu. Ses créations se vendent cher… La preuve qu’elle a des mains en or. Signalé par Sylvaine Séré de Rivières

À lire sur Gentside