/div>

09/07/2014

Conférence sociale : davantage d’apprentissage et de contrats aidés pour les demandeurs d’emploi handicapés

emploi,apprentissage,formation,Alerte,contrats aidés,chômage,demandeurs d'emploiUne grand-messe reste une grand-messe. Il ne fallait donc pas attendre de la Conférence sociale pour l'emploi des 7 et 8 juillet un catalogue de mesures ciblées pour les personnes en situation de handicap. Néanmoins, elles n’ont pas été oubliées dans les annonces du gouvernement, ni dans l’agenda de négociations pour les mois à venir. Leurs associations n'en attendaient pas moins alors que le nombre de demandeurs d'emploi a été multiplié par deux depuis fin 2007.

Recentrer les contrats aidés sur les travailleurs handicapés

Le plan de relance de l’apprentissage fixe un objectif chiffré pour les apprentis en situation de handicap : doubler leur nombre, d’ici 2017, et atteindre 5 000. Par ailleurs, le doublement du nombre de contrats initiative emploi en 2015 (80 000) devrait bénéficier prioritairement aux travailleurs handicapés. Ces contrats aidés réservés aux entreprises seront « recentrés » sur eux, les chômeurs de très longue durée et les séniors.

Lire la suite

20/05/2014

@Arrêt sur la Toile/FIPHFP : l’aménagement du poste de travail, dispositif numéro un des aides accordées aux entreprises publiques

Quand les employeurs publics sollicitent l’aide du FIPHFP, que lui demandent-ils ? Avant tout, des aménagements de postes de travail pour leurs salariés en situation de handicap. Ce dispositif arrive ainsi en tête devant l’amélioration des conditions de vie et la facilitation de l’insertion professionnelle et l’apprentissage, selon les dernières données du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Signalé par Walter Salens

À lire sur La Gazette des Communes

14/05/2014

L’Europe à tour de bras : un message de solidarité et d’espoir pour les jeunes en situation de handicap

emploi,handicap,cyclisme,europe,tour de l'europeDeux vétérans seine-et-marnais, fans de vélo, prennent aujourd'hui le départ d'une aventure originale. Yves Pucheral, 57 ans, et Guy Génin, 71 ans, vont parcourir 3 000 km en handcycle, un vélo à main, de Constantin en Roumanie à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, où ils arriveront le 15 juillet prochain.

Yves Pucheral, paraplégique, et Guy Génin, atteint de la polio aux membres inférieurs, se sont rencontrés sur les routes d’Île-de-France où ils pratiquaient leur sport favori. « Notre objectif principal n'est pas d'accomplir un défi sportif, précise Guy Génin. Nous souhaitons avant tout valoriser le potentiel des travailleurs handicapés et envoyer un message de solidarité et d’espoir aux plus jeunes d’entre eux. »

Lire la suite

05/05/2014

La retraite anticipée pour handicap ne bénéficie qu’à une minorité de travailleurs handicapés

retraite,rqth,trimestres,départ anticipée,retraite anticipéeC’est un droit délivré au compte-goutte. À peine plus de 3 000 personnes ont pu prendre leur retraite anticipée à taux plein en raison de leur handicap, en 2012, selon une récente publication de la Drees. Dont 2 700 dans le régime général (salariés du secteur privé), qui concentre la plupart des travailleurs.

Dans le privé, 0,5 % des départs en retraite sont des retraites anticipées pour handicap

Autrement dit, 0,5 % seulement des salariés du secteur privé ayant liquidé un droit direct à la retraite en 2012 ont pu bénéficier d’un départ anticipé pour cause de handicap, entre 55 ans et 59 ans. Ce pourcentage est le même dans la fonction publique territoriale mais plus faible dans la fonction publique d’Etat (0,3 %). C’est peu, rapporté au taux d’emploi de travailleurs handicapés dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi : de 3 % (privé) à 5,6 % (collectivités locales). 

Lire la suite

25/04/2014

Handicap et travail : l'Association des Paralysés de France travaille l’accès à l’emploi en milieu ordinaire

handicap,emploi,personnes handicapées,chômage,apfLe chômage touche deux fois plus les personnes en situation de handicap. Pour favoriser leur accès au monde du travail en milieu ordinaire, l’Association des Paralysés de France (APF) a lancé, mi-novembre 2013, un espace emploi en ligne. Accessible depuis son site institutionnel, il accueille toutes les compétences et les met en lien avec l’offre des recruteurs. Il vient de franchir la barre des 200 candidats inscrits : Soizic et Pierre en font partie.

Nettoyage des locaux, préparation des repas, gestion des stocks de produits ménagers et de linge : Soizic ne chômait pas dans sa vie active précèdente. Avant un accident du travail, en 2005, suivi de trois ans d’arrêt maladie et d’un licenciement pour inaptitude. Son employeur, une clinique privée nantaise où elle exerçait depuis dix ans, ne l’a pas reclassée. « Certes, avec mes béquilles, je ne pouvais plus faire le ménage. Mais il a préféré se débarrasser d’une ancienne salariée devenue handicapée. »

Depuis 2009, cette presque quadragénaire cherche à se réinsérer sur le marché du travail. Inscrite sur plusieurs sites, en début d’année, Soizic a déposé son CV sur l’espace emploi APF. Lancé le 14 novembre dernier, celui-ci vient appuyer l’engagement de l’association en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées. « Nous militons fortement auprès des pouvoirs publics. Il était temps d’associer cette prise de parole à des actions concrètes », explique Véronique Bustreel, conseillère nationale travail-emploi. 

Lire la suite

12:54 Publié dans Emploi, formation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : handicap, emploi, personnes handicapées, chômage, apf | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook