07/07/2014

Accessibilité et handicap : AccesSig, un GPS pour éviter tous les obstacles sur la voirie

Voilà un outil révolutionnaire pour les détenteurs de Smartphone. Le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh) a développé un calculateur d’itinéraires accessibles. Ce GPS prend en compte tous les obstacles rencontrés par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

AccesSig – c’est son nom – vient de recevoir un trophée de la mobilité en Ile-de-France dans la catégorie "Accessibilité de la voirie". Développé par le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh), en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet outil n’existe pour l’instant que sur ce territoire. Mais, développé à l’échelle nationale, il révolutionnerait le quotidien des personnes en situation de handicap.

AccesSig est en effet un GPS destiné aux personnes à mobilité réduite. Ce calculateur d’itinéraires intègre 17 critères de personnalisation qui permettent, selon son handicap, d’éviter les obstacles rencontrés sur sa route. « L’utilisateur, en fonction de ses capacités fonctionnelles, a connaissance des difficultés que présente son parcours, des dangers potentiels, des solutions alternatives et des temps de parcours », précise le Ceremh.

Découvrez la présentation d’AcceSig en vidéo :


Relever les obstacles en temps réel 

AccesSig propose également une plate-forme collaborative sur laquelle les usagers peuvent, en temps réel, s’exprimer sur l’accessibilité et l’état de la route. Ces informations permettront aux services techniques d’une ville, par exemple, « d’établir des programmes de travaux pertinents, qui tiennent compte des besoins concrets des usagers. À chaque réception de travaux, la base AccesSig sera mise à jour », souligne le Ceremh.

Les modifications sur la voirie seront ainsi prises en compte par le calculateur d’itinéraires. Et de nouveaux cheminements pourront être proposés aux personnes à mobilité réduiteLa preuve, en somme, que la circulation des informations peut favoriser celle des hommes. Aurélia Sevestre

11:00 Publié dans Accessibilité universelle | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : accessibilite, gps, voirie, accesig, ceremh | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il est déjà possible de référencer les rues accessibles avec OpenStreetMap. Il suffit de passer l'attribut wheelchair à chaque rue en fonction de son niveau d'accessibilité (yes, no ou limited).
C'est plus simple que devoir mettre en place un outil comme celui que j'avais développé pour l'APF66 : http://www.accessibilite-apf66.org/index.php?page=listepointsnoirs

La liste des rues accessibles peuvent être facilement récupérer avec des outils en ligne.

Donc vu que ça existe que c'est libre et gratuit, la question c'est : pourquoi personne (ou presque) ne le fait ?

En passant, à priori vu la carte sur le smartphone, ça tourne avec openstreetmap.

Écrit par : Philippe Poisse | 08/07/2014

Les commentaires sont fermés.