16/06/2014

J’ai déjà regardé pour vous Florent, un Français au Japon diffusé demain mardi 17 juin sur Public Sénat : Sauvé par la musique

japon,musique,public sénat,émission télé« Cette différence ne veut pas dire que tu ne peux rien faire mais il faudra que tu sois meilleur que les autres. » Cette différence évoquée par Florent Charreyre, 37 ans, dans le documentaire Florent, un Français au Japon, c’est le handicap. La perte de l’usage de ses jambes suite à un accident de scooter à 15 ans. Un accident qui le stoppe net dans son chemin de vie jusqu’à ce que la musique le guérisse et l’entraîne vers un destin étonnant.

Avant son accident, le jeune Florent découvre le hautbois au conservatoire de musique de Clermont-Ferrand. Après les mois de rééducation, il reprend le cours de sa vie mais n’est plus le même. Derrière les sourires, la nausée. Grâce à une rencontre, il va renouer avec la musique et découvrir qu’il veut en faire son métier.


Marié à une Japonaise

Devenu hautbois solo, il est engagé dans l’orchestre philharmonique de Kyoto au Japon en 2006. C’est là qu’il vit désormais avec son épouse Kanako, rencontrée à la sortie d’un concert, et leur fils âgé de 7 mois (le documentaire a été tourné avec la naissance de l’enfant).

Émaillé de témoignages de ses proches, le film retrace le parcours de Florent et le montre évoluant sereinement dans un Japon dont il a appris les codes. Ces images racontent la naissance d’un homme qui s’est épanoui au contact de la culture japonaise et de la pratique de son instrument. « Arrivé au Japon, j’ai eu le sentiment de devenir plus beau. » Ce documentaire évoque aussi cette formidable capacité de rebond dont sont capables certaines personnes. Dans le cas de Florent, la musique lui a permis de s’extraire de son handicap et de se révéler à lui-même. Claudine Colozzi – Photo DR

Première diffusion sur Public Sénat mardi 17 juin à 12h30. Rediffusions jeudi 26 juin et vendredi 4 juillet à 12h30, puis le jeudi 10 juillet à 18h.

 

 

 

 

 

 

16:47 Publié dans Culture, loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : japon, musique, public sénat, émission télé | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très beau film.J'ai connu ce garçon quand il était au conservatoire,et j'ai assisté à la présentation du film à Clermont en présence de son professeur de hautbois, lui même très fier et heureux du succès de ce garçon, de sa tenacité confortant des dons certains.Très belle histoire humaine et musicale.Faire ce film, était aussi une très bonne idée.Lui faire de la publicité pour changer le regard (comme on dit) c'est aussi une excellente initiative.

Écrit par : Grollemund | 19/06/2014

La musique ouvre de nouveaux horizons, y compris les personnes en situation d'handicape.

Écrit par : Daniel Panier | 26/06/2014

Belle leçon de vie !!
je connais le japon et il lui convient très bien !
tous mes voeux de bonheur a ce couple!

Écrit par : movie | 04/07/2014

Les commentaires sont fermés.