05/06/2014

Roland Garros : plus de 8 Français sur 10 veulent davantage de handisport à la télé, selon une étude Médiamétrie

tennis houdet.jpgQuel est le dernier joueur de tennis français à avoir remporté le tournoi de Roland Garros ? Yannick Noah, en 1983 ? Mauvaise réponse ! C'est Stéphane Houdet (photo), en 2012 et 2013, dans la catégorie tennis en fauteuil.

Ce quadra, amputé d’une jambe, s'active sur le cours, du 4 au 6 juin, pour tenter de remporter un troisième titre d’affilée. En toute discrétion. Les chaînes de télévision ne retransmettent aucun match de cette compétition. Pourtant, France Télévisions et Eurosport assurent, chaque jour, jusqu’à 10 heures de direct de l'un des tournois majeurs du grand chelem. Quand les joueurs sont valides.

60 % des téléspectateurs aiment autant les Jeux paralympiques que les Jeux olympiques

Leurs dirigeants auraient dû lire les résultats de cette étude sur la perception du sport paralympique, réalisée pour le Comité paralympique et sportif français.

83 % des 1 000 internautes interrogés par Médiamétrie/Havas sports & entertainment estiment la présence du handisport insuffisante dans les médias. 59 % disent éprouver un plaisir équivalent à regarder les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.


Beaucoup d’admiration, très peu de gêne

Quasiment tous considèrent ces sportifs comme des athlètes de haut niveau (91%) mais aussi comme des exemples inspirants (90 %). Ils leur associent les valeurs de respect (75%) et d'admiration (67%), très loin devant les sentiment de gêne (4%) et de pitié (2%).

Des bonnes audiences pour les Jeux paralympiques de Sotchi

Certes, les résultats des sondages ont tendance à embellir la réalité : le "politiquement correct" influence les réponses des personnes interrogées. Mais les audiences des Jeux paralympiques d’hiver, à Sotchi, en mars 2014, montrent pourtant que les téléspectateurs répondent présent lorsque les chaînes diffusent des épreuves handisport. À méditer pour Roland Garros 2015. Franck Seuret – Photo © CPSF - Grégory Picout

À lire aussi

Jeux paralympiques de Sotchi : de "belles performances" pour les audiences de France 4

France Télévisions accorde plus d'antenne aux jeux paralympiques de Londres mais toujours pas de direct

14:15 Publié dans Culture, loisirs, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.