28/05/2014

Aurélie Filipetti remet le Prix Patrimoines pour tous édition 2013 et inaugure la nouvelle galerie tactile du musée du Louvre

aurélie fillipetti,culture,musée,handicaps,accessibilitéUne démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap. C’est ce qui distingue, aux yeux du jury du Prix Patrimoines pour tous, les cinq lauréats de l’édition 2013. À savoir  : la Corderie Royale, Centre international de la mer, à Rochefort (Poitou-Charentes), le musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray (Franche-Comté), le musée Toulouse-Lautrec d'Albi (Midi-Pyrénées), le musée de la Musique, à la Cité de la Musique (Paris) et le musée du Louvre (Paris).

Sculpter son corps : la nouvelle exposition de la Galerie tactile du Louvre

Si le palmarès était connu depuis l’automne 2013, la remise des prix officielle a eu lieu mardi 27 mai 2014 au musée du Louvre, en présence de la ministre de la Culture et de la communication Aurélie Filipetti, de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Dans le même temps, Aurélie Fillipetti a inauguré la nouvelle exposition "Sculpter le corps" de la Galerie tactile du musée du Louvre. Cette galerie pédagogique de 80 m2 propose l’expérience de la perception tactile de dix-huit moulages d’œuvres célèbres.


Récompenser l'accès et l'usage pour tous

Doté d'un montant de 50 000 €, le Prix Patrimoines pour tous permet de récompenser des musées, des monuments, des services d'archives ou d'autres sites patrimoniaux pour leurs réalisations en matière de conformité aux normes handicaps du cadre bâti, d'innovation liées à une démarche d'accès et d'usage pour tous, de médiation favorisant l'autonomie des personnes et de mixité des publics dans l'offre culturelle. À titre d’exemple, le musée Toulouse-Lautrec a reçu un dotation de 10 000 € pour saluer le chantier de restructuration d'une douzaine d'années qui a permis la mise en conformité de ce monument historique. Les personnes à mobilité réduite ont ainsi désormais accès à l'ensemble des espaces muséographiques.

Dépôt des candidatures pour l’édition 2014 : 10 juin 2014. Claudine Colozzi - Source photo : compte Twitter Aurélie Filipetti @aurelifil

À lire aussi :

- Cinq musées récompensés pour leur politique d'accessibilité

- Accessibilité et handicap : « Promouvoir l’accès à la culture pour tous. »

Les commentaires sont fermés.