15/05/2014

Un décret va préciser la nouvelle organisation de l’accompagnement scolaire des élèves handicapés

AVS,AESH,élèves,écoles,école,scolarité,komites,CUI,AED,Un changement de nom pour marquer une nouvelle mais timide étape. Exit les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et bienvenue aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Le comité technique ministériel a examiné le projet de décret sur ces AESH, mardi 13 mai. Ce texte devrait être prochainement publié au Journal officiel. Il met en musique les annonces faites par Jean-Marc Ayrault en août 2013.

Un CDI au bout de six années de CDD

Les AESH seront recrutés sur des contrats à durée déterminée d’au moins douze mois. Au bout de six années, ils pourront être embauchés en contrat à durée indéterminée (CDD). C’est le principal changement par rapport au dispositif actuel. 


Recrutement réservé aux diplômés de l’aide à la personne

Les candidats devront être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Ceux qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle de deux ans dans l’accompagnement scolaire en seront dispensés. Ce diplôme, en cours d’élaboration, sera issu de la fusion entre les diplômes d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique.

3 000 embauches en CDI à la rentrée 2014

Dès la rentrée prochaine, le ministère de l’Éducation nationale proposera un CDI aux assistants d’éducation (AED) travaillant comme AVS depuis six ans. Cela devrait concerner 3 000 personnes en 2014, puis autour de 5 000 chacune des cinq années suivantes. Ceux qui étaient parvenus au terme de leurs six années de contrat avant que cette réforme ne se mette en place (exemple : une personne ayant travaillé de 2005 à 2011) pourront également se porter candidats.

Un CDD après deux années de contrat aidé

Et les contrats aidés ? Jusqu’à présent, le terme générique d’AVS regroupe en effet des personnels intervenant, principalement, sous deux statuts. Le premier : les assistants d’éducation (AED), ayant au moins le bac, embauchés sur un contrat à durée déterminée de droit public de trois ans, renouvelable une fois (28 000 personnes). Le second : les contrats uniques d’insertion (CUI) - des contrats aidés, d’une durée maximale de deux ans, recrutés sans condition de diplôme (26 000 personnes). Ces CUI pourront, à l’issue de leur contrat de deux années, être recrutés comme AESH en CDD. Et prétendre, au bout de six années, à un CDI.

Un système à trois vitesses ne mettant pas fin à la précarité

Le système va donc désormais fonctionner à trois vitesses : 1 – les contrats aidés (CUI), pour deux années ; 2 – les AESH en CDD, pour six années ; 3 – les AESH en CDI. Sans compter les AED qui finissent leur contrat avant de pouvoir prétendre à un CDI... Si cette réforme permet de sortir une partie des accompagnants de la précarité, elle est bien loin d’y mettre fin. 

Toujours pas d’accompagnement au-delà du temps scolaire

« Nous regrettons également que le champ d’intervention de ces AESH soit circonscrit à l’école. La commission Komitès [qui avait planché sur le sujet] préconisait une prise en charge globale, dans et hors l’école, de l’enfant, souligne Christian Chevalier, le secrétaire général du syndicat SE-UNSA. Très concrètement, cela veut dire que l’enfant en situation de handicap risque de ne pas pouvoir participer aux activités périscolaires, mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, faute d’accompagnement. Ce n’est pas admissible. » Franck Seuret - Photo Clio

À lire aussi :

- Auxiliaires de vie scolaire pour enfants handicapés : une réforme au milieu du gué

- École : le rapport Komités recommande le recrutement d'accompagnants de jeunes handicapés, formés, diplômés et à durée indéterminée

08:25 Publié dans Education, scolarité | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : avs, aesh, élèves, écoles, école, scolarité, komites, cui, aed | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Question !
Moi j'ai été AVS en CUI de 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012. Le pôle emploi m'a demandé de nouveau de postuler pour un meme poste sauf que l'on a refusé en me disant qu'on ne pouvait pas faire 2 fois un CUI dans l'education nationale, vérité ou pas ?

Écrit par : Laety | 16/05/2014

En lisant l'article ci-dessus, je retrouve un peu d'espoir : les AVS qui ont exercé leur mission durant 6 ans à temps plein, bien avant cette réforme (ce qui est mon cas puisque j'ai travaillé de 2003 à 2009) pourront proposer leur candidature pour un CDI ???

Écrit par : Nelly | 16/05/2014

@ Laety @Nelly. Impossible de vous donner une réponse exacte tant que le décret n'a pas été publié. Le diable se cache souvent dans les détails.
Mais en l'état actuel des choses, on peut effectivement espérer que vous puissiez espérer une issue favorable. Laety, vous pourriez non pas prétendre à un CUI mais à un CDD d'AESH ; et Nelly, vous pourriez candidater à un CDI. Mais encore une fois, il est trop tôt pour vous donner une réponse définitive : il faut attendre les textes dans leur version finale.

Écrit par : La rédaction | 17/05/2014

bonjour j'ai signer un contrat en 2009 cui en tant que avs , je suis en congé parental depuis 1 er décembre 2013, normalement j aurai du travailler jusque novembre 2014 pour faire mes 5 ans, j'ai demander a l inspection académique pour savoir comment sa se passe si je ve reprendre le travail elle ma dit vous re postuler, esque je peu préttende sa se futur contrat ??

Écrit par : ange | 21/05/2014

Bonjour,
J'ai été AVS sous contrat CUI de avril 2012 à avril 2014.
Depuis le mois d'avril, je suis AVS sous contrat AS (assistante de scolarisation).
Contrat de droit public d'un an renouvelable 5 ans (soit 6ans).
Ai-je moi aussi droit d'être recrutée en aesh et d'avoir un cdi ?
Merci pour votre réponse.

Écrit par : Corinne | 07/06/2014

Bjr
les avs ayant bénéficiés d'un cdd de transition de 10 mois (jusqu'au 30 juin 2014) au bout de 6 ans vont signer leur cdi quand? Car pour linstant l ia de mon département ne sait pas

Écrit par : jessica ibrahim | 19/06/2014

Ce décret aura-t-il une incidence sur nos salaires d'AVS, va-t-on avoir une revalorisation ?

Écrit par : Maryse | 01/07/2014

Avs en contrat cui de octobre 2012 a aout 2014 soit 22 mois
Est ce que je pretendre à un cdd aesh

Écrit par : sousou | 04/07/2014

Je suis AESH en CUI depuis 33 mois qui prend fin 31 août

Avec Plusieurs formations et justificatifs en main

Puis je pretendre a un nouveau CDD pour accéder ensuite d'un CDI

A l heure ou je vous ecrit il me semble que le decret soit officiel j aurai souhaité avoir le lien et plus d informations

Merci d avance
Corinne

Écrit par : merluzzi | 19/07/2014

Les commentaires sont fermés.