23/04/2014

La fonction publique emploie toujours plus de travailleurs handicapés

emploi,fiphfp,agefiph,taux d'emploi,salariés,fonctionnaires,fonction publique,hôpitaux,collectivités territoriales,mairies,etatAgents municipaux, contrôleurs des impôts, aides-soignants… : le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique a encore augmenté. La déclaration 2013* pointe à 4,64 % contre 4,39 % pour celle de 2012, selon les données communiquées par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Depuis la création de ce Fonds en 2006, le taux d’emploi moyen dans le public a gagné presque 1 point. 

Mieux que dans le privé mais…

Les collectivités locales arrivent en tête (5,66 %) devant les hôpitaux (5,22 %) et l’État (3,56 %). C’est mieux que dans le privé (3 %). Mais les méthodes de calcul étant différentes, il n’est pas possible de comparer les performances public/privé. 


Le nombre de demandeurs d’emploi explose

L’augmentation du taux d’emploi n’empêche pas le nombre de demandeurs d’emploi d’exploser (plus de 400 000). Le nombre de travailleurs en situation de handicap, en poste ou en recherche d’emploi, augmente en effet beaucoup plus vite que le nombre d’emplois occupés par des personnes handicapées dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi (près de 200 000 dans le public, près de 380 000 dans le privé).   

Des moyens financiers en baisse

Or les moyens du FIPHFP, comme ceux de l’Agefiph (son alter ego dans le privé), ne cessent de baisser. Logique : plus les employeurs se rapprochent de l’objectif légal de 6 %, moins le montant de la contribution versée au Fonds est élevé. En 2013, il est passé sous la barre des 150 millions d’euros.

160 millions investis pour l’emploi

Les réserves accumulées durant les premières années de fonctionnement, lorsque le FIPHFP était sous-sollicité, lui ont toutefois permis d’accroître ses dépenses d’interventions. En 2013, elles ont atteint un niveau historique : 160 millions d’euros pour les aménagements de poste, la mise en accessibilité, etc. Pour que des personnes handicapées puissent travailler comme agent municipal, contrôleur des impôts ou bien encore aide-soignant. Franck Seuret - Photo Lanzonnet

* Elle porte sur les effectifs au 1er janvier 2012.

À lire aussi :

- Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés atteint un niveau historique

- L’Agefiph a moins de moyens pour plus de chômeurs handicapés

Commentaires

bonjour

ou trouver les annonces emplois pour handicapés dans la fonction publique et territorial ?


merci

Écrit par : boakale | 26/04/2014

Je me pose la même question.
Travaillant au cnrs en tant qu'adjoint technique et travaillant à l'accueil et faisant du secrétariat, je recherche un autre emploi dans une ville de Bretagne comme Rennes.
Merci d'avance pour vos réponses

Écrit par : LOUSSOT | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.