18/04/2014

Le fauteuil lève-personne revisité

Il y a des aides techniques qui évoluent peu au fil du temps. C’est le cas des dispositifs destinés à soulever un patient dépendant de son lit pour effectuer ses soins, pour le transférer ou encore le positionner lors des repas ou durant l’habillage. Mais l’arrivée du Facilis va tout révolutionner.

Un dispositif innovant et multifonction

L’originalité de ce matériel repose sur sa conception se situant à la croisée d’une planche de transfert et d’un fauteuil électrique. À l’aide d’une télécommande, le dossier du Facilis s’abaisse et son accoudoir s’escamote. Ensuite, le châssis asymétrique du Facilis lui permet de passer au-dessus du lit et de se placer au plus près du patient. Une fois la personne installée sur la surface horizontale ainsi formée, il ne reste plus ensuite qu’à relever le dossier. Une simple manipulation via l’action d’un vérin. Et vice versa pour le retour au lit.

Mais trêve d’explications détaillées, le Facilis vous est présenté ci-dessous par ses réalisateurs avec un rappel des efforts et du temps qu’il faut fournir avec un système classique.



En conclusion, cette aide technique, entièrement conçue en France, sellerie incluse, demeure particulièrement innovante. Outre sa facilité de manipulation et son encombrement mesuré, le Facilis dépasse le cadre du simple transfert du lit en proposant une utilisation élargie puisqu’il fait également office de fauteuil roulant d’intérieur et de chaise garde-robe. Son tarif public devrait tourner autour des 3 500 €. Les négociations sur le montant de son remboursement (LPP) étant en cours. Olivier Clot-Faybesse

À lire aussi :

Le Solobain : un dispositif pour accéder à l'eau en toute autonomie

Fauteuils roulants : deux innovations pour rendre l’avion encore plus accessible

Les commentaires sont fermés.