09/04/2014

Ségolène Neuville, la nouvelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, va devoir boucler le dossier accessibilité "d’ici l’été"

Neuville,accessibilité,remaniement,Valls,Ad'apSégolène Neuville devra apprendre vite. La nouvelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, nommée ce 9 avril, n’est pas familière de la politique du handicap. Sa nomination est d’ailleurs une surprise pour elle : « Le Premier ministre me l’a proposée aujourd’hui », a expliqué la deuxième Ségolène du gouvernement, sur BFMTV. 

Un médecin, impliquée dans la lutte contre la prostitution

Médecin hospitalier de 43 ans, spécialiste des maladies infectieuses, elle a été élue députée socialiste des Pyrénées-Orientales en 2012. Membre de la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes, elle s’est particulièrement impliquée dans la lutte contre la prostitution. Elle siège également au conseil général du département.


Le projet de loi sur l’accessibilité présenté en Conseil des ministres

Ségolène Neuville va trouver sur son bureau le dossier brûlant des agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap). Sa ministre de tutelle, Marisol Touraine, en charge des affaires sociales, a présenté, ce mercredi 9 avril, en Conseil des ministres, le projet de loi habilitant le gouvernement à adopter par ordonnance des mesures pour la mise en accessibilité.

Une ordonnance sur les Ad’ap « d’ici l’été »

Parmi ces mesures figureront l’introduction des Ad’ap : les exploitants d’établissements recevant du public, de moyens de transport, etc. pourraient avoir jusqu’à neuf années de plus pour se mettre aux normes. « L’objectif du Gouvernement est l’adoption de cette ordonnance d’ici l’été », a précisé l’Élysée. Le texte définira notamment les modalités précises des Ad’ap. Ségolène Neuville devra vraiment apprendre vite. Franck Seuret - Photo DR

À lire aussi

- De nouvelles normes pour faciliter l'accessibilité

Accessibilité aux personnes handicapées : vers un délai supplémentaire de trois à neuf ans

- 5e baromètre APF de l'accessibilité : 2015, le rendez-vous manqué 

- Accessibilité : il faudra s'adapter aux agendas d'accessibilité

Commentaires

...Sa nomination est d’ailleurs une surprise pour elle...
je crains que ça ne soit pas la seule...! (surprise) ; et pour nous non plus hélas ...

Écrit par : BJM | 10/04/2014

A voir absolument : Sesame Stairs from Allgood Trio https://www.youtube.com/watch?v=Qo0ZGkYik28
C'est possible !!

Écrit par : berly | 10/04/2014

quand cessera-t-on de nous prendre pour des sous-êtres? J'espère que Mme Ségolène n'aura pas besoin de vivre qq jours avec des difficultés motrices telles qu'elles nécessitent des normes particulières ,pour se rendre compte du plaisir que l'on peut prendre ,en vivant comme n'importe qui ?

Écrit par : Charrier Bouillet Eliane | 13/04/2014

Les commentaires sont fermés.