05/04/2013

Faut-il légaliser le cannabis thérapeutique ? C'est le dossier du magazine Faire Face d'avril 2013

Couv. FF 718 Avril 2013.jpgLa question de la dépénalisation du cannabis à usage thérapeutique s'est de nouveau posée ces derniers mois, après que des hommes et femmes politiques s’y sont déclarés favorables. Notamment Daniel Vaillant, député PS et ancien ministre de l’Intérieur, qui devrait déposer, cette année, un projet de loi en ce sens.

Aujourd’hui, les patients français n'ont accès qu'à un seul médicament dérivé du cannabis, le Marinol®, délivré selon une procédure bien précise. Toute autre forme de consommation laisse les utilisateurs face aux tribunaux.

Certaines recherches menées sur les apports bénéfiques du cannabis thérapeutique montrent son efficacité pour traiter nausées sévères et vomissements liés aux chimiothérapies et radiothérapies anticancéreuses ou diminuer la spasticité chez les personnes atteintes d'une sclérose en plaques (Sep) ; d'autres soulignent ses effets indésirables. De son coté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, le 27 février dernier, son souhait de voir l’Agence nationale de sécurité du médicament étudier, dans le cadre de la Sep, le dossier du Sativex®, un spray buccal pour l’instant interdit.

Tandis qu’opposants et défenseurs du cannabis thérapeutique avancent leurs arguments, des personnes touchées par un handicap, une maladie chronique ou évolutive ont accepté de parler dans le dossier du mensuel Faire Face d'avril 2013 du pourquoi de leur consommation de chanvre. Le blog Faire Face a déjà d'ailleurs publiés quatre des six témoignages recueillis : ceux de Claudine*, Stéphan*, Catherine* et Yann*.

Vous voulez lire l'intégralité de ce dossier ? N'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro d'avril 2013 en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris). Valérie Di Chiappari - Photo de couverture : © Albin Millot

* Les prénoms ont été changés.

Commentaires

Bonjour, je souhaite témoigner de mon expérience.
Je souffrais d'une addiction grave qui nuit gravement à la santé : je fumais 10 cigarettes / j depuis 18 ans. J'ai essayé tous les substituts sans résultat.
Ne souhaitant pas prendre de dangereux neuroleptiques type zyban pour arrêter le tabac je me suis tourné vers le cannabis vaporisé. A ma grande surprise j'ai cessé le tabac sans difficulté alors que cela me paraissait impossible.
Aujourd hui je suis en pleine forme et respire enfin ! le cannabis n'a rien a voir avec le tabac en terme d'addiction et de toxicité surtout vaporisé. Le grand danger du cannabis c'est son interdiction et la grosse erreur est de le couper avec du tabac ce qui rend le joint très addictif.
Le cannabis ne coute rien et est tout le monde peut le cultiver dans son jardin. C'est bien pour celà qu'il est interdit car il rentre en concurrence directe avec les vrais drogues qui rapportent (tabac alcool et bcp de medicaments). Le vrai dealer et pourvoyeur de mort est l'état

Écrit par : fab | 06/04/2013

Légaliser le cannabis thérapeutique est selon moi une alternative très simple, deux questions sont à se poser :

1) Es-ce utile ?
2) Quelles conséquences ?

Si deux réponses positives viennent accompagner ces questions, je ne vois pas pourquoi on se poserait encore la question.
C'est un petit peu comme la réglementation sur les cigarettes électroniques, il s'agit uniquement d'un conflit d'intérêt.

Écrit par : www.cigastar.com | 14/08/2013

Je suis d'accord, il y aura toujours du pour et du contre pour chaque décision prise.

En ce qui concerne le cannabis, il existe bien des effets néfastes.

Écrit par : Cigarette Electronique | 24/03/2014

Trop vieux pour avoir connu les "charmes" du cannabis pendant ma jeunesse. Si Fab a arrêté la cigarette en faisant appel au "cannabis vaporisé" je ne sais si il faut s'en réjouir. Pas clair pour comprendre s'il continue maintenant avec ce produit. Entre nous, que 10 cigarettes par jour est peut être nocif, mais une bien légère addiction.
Amusant que les 2 autres commentaires viennent d'entreprises commerciales: leurs opinions sont les bienvenues et un moyen gratuit pour faire la pub.
Je pensais que des personnes directement concernées par l'article allaient témoigner sur le blog.
Si un jour, le hasard de la vie m'imposerait l'une ou l'autre des maladies citées je n'hésiterai pas à faire appel à ce cannabis thérapeutique. Notre jardin, bien garni de fleurs, acceptera bien cette plante aux feuilles d'un vert délicat.

Écrit par : Walter Salens | 25/03/2014

La cannabis peut à l'évidence être une solution thérapeutique naturel pour les personnes souffrants de maladies difficiles à supporter tant physiquement que mentalement. Ainsi, la légalisation de la marijuana n'est pas selon moi un danger pour la société, car il faut se rendre à l'évidence, si l'on veut du cannabis il n'y a rien de plus simple que d'en trouver, surtout dans les grandes métropoles.

Écrit par : cigaretteelec | 19/05/2014

Un sujet assez épineux l'usage du cannabis et sa légitimité dépends surtout des personnes qui les consomment.

Écrit par : e-liquide | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.