/div>

13/06/2014

Etats-Unis : Deka, un bras robotisé pour les personnes amputées

Tenir une bille, manipuler une pièce de monnaie ou encore ranger des œufs dans leur boîte. Grâce à la prothèse de bras Deka, ces gestes (re)deviennent réalité pour les personnes amputées. Développé aux États-Unis par le Darpa (Defense advanced research projects agency), le système Deka se distingue des autres prothèses par le contrôle simultané d’articulations distinctes des doigts.

Différentes sources d’information ont été générées et combinées entre elles pour servir d’impulsions activatrices pour le bras-main robotisé. Parmi ces dernières, des signaux électriques émis sans fil provenant de capteurs de mouvements ou de force placés sur les pieds de l’utilisateur.


 

Lire la suite

11/06/2014

Conduite et handicaps : Google Car, LA voiture sans chauffeur

Aucun volant, ni pédale d'accélérateur, ni frein et pas de conducteur. Voilà les caractéristiques, en sus d’une motorisation électrique, de la petite voiture du géant américain, Google. Appelé logiquement Google Car (car en anglais signifie “voiture”), ce véhicule embarque deux personnes. Pour Chris Urmson, responsable de ce projet rendu public par Google au début ce mois, l’absence de conducteur se justifie « parce que nos voitures n’en tout simplement pas besoin. Nos logiciels et nos capteurs font tout le travail. »

En effet, cette Google Car appréhende son environnement grâce aux multiples capteurs et lasers de la tourelle du toit et à la caméra du capot. Esthétiquement, elle a un peu des airs de Fiat 500 ou de Smart.


 


 

Lire la suite

Autonomic Paris tient salon dès aujourd’hui

Salon Autonomic, handicap moteur, aides techniques, véhicules TPMRLa 13e édition du grand rendez-vous parisien de l’autonomie, Salon Autonomic, se tient ce jour jusqu’au vendredi 13 juin, Porte de Versailles (Pavillon 4 du site Paris Expo). Tous les acteurs, professionnels et particuliers du monde du handicap moteur ou sensoriel s’y retrouvent. Faire Face et l’APF vous attendent sur le stand H191.

Ce salon bisannuel propose de nombreuses conférences et animations, dont une Maison de l’autonomie, un espace emploi et insertion (11 et 12 juin) et les 6e Assises nationales de l'Accessibilité (12 et 13 juin). Mais son point fort reste le vaste espace exposants (20 000 m2) dédié aux aides techniques dans de multiples domaines.

 

Lire la suite

09/06/2014

Handicaps et innovations : un projet d’exosquelette pour remarcher récompensé par le Prix EDF Pulse

Et le gagnant est… l’exosquelette Wandercraft ! Ce dispositif de jambes robotisées a remporté, le 30 avril dernier, la somme de 50 000 € d’aide à son développement. Ce dans le cadre des prix EDF pulse dans la catégorie santé, une thématique de recherche très prisée par les citoyens européens.

L’utilisation de l’exosquelette Wandercraft vise à donner de l’autonomie aux personnes atteintes de maladies neuro-musculaires, en leur permettant de remarcher. Articulé pour épouser au plus près la mécanique de la jambe, le Wandercraft est également doté d'un système assurant l'équilibre latéral. Son point fort ? Aucune manette, ni boutons puisque sa mise en mouvement passe par le buste de l’utilisateur. En outre, l’emploi d’un algorithme sophistiqué devrait permettre de s'approcher d’une marche naturelle.

Une vidéo de présentation est visible ci-après quand un entretien avec l’un des porteurs du projet Wandercraft est disponible ici.


Lire la suite

05/06/2014

Des équipements, le nez au vent : en juin, le dossier du magazine Faire Face s’intéresse aux aides techniques pour la ville, la campagne et l’eau

aides techniques, vélos, tricyclesAu sommaire :

- Ville - Les vélos urbains gagnent du terrain. Depuis son invention en - 3 500 avant J.-C., la roue a bouleversé le quotidien de l’homme. En 2014, ses bénéfices continuent à se faire sentir à travers, notamment, une nouvelle génération de vélos et tricycles. Associés à une motorisation électrique, ces engins sillonnent le gris de l’asphalte. En voici quelques modèles parmi les plus pertinents.

- Campagne/Montagne - Panoramique des aides techniques bucoliques Peu ou pas accessibles les pistes de montagne, les chemins de traverse forestiers ou les routes de campagne ? Faux. Des matériels adaptés peuvent emmener en randonnée la personne à mobilité réduite. Mais face à la diversité des solutions proposées et des technologies retenues, difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, reste à comparer.

- Mer/Lac/Piscine - Bains malins. L’eau libère de la gravité. Le corps devient léger, plus facile à maîtriser, créant une sensation de liberté retrouvée. S’affranchir des contraintes de la pesanteur possède aussi un pouvoir apaisant avec détente à la clé. Pour toutes ces bonnes raisons, voici un abécédaire pratique afin de profiter sans contrariété de l’élément liquide.

- Contacts. Pour obtenir plus d’informations sur un produit ou en connaître les distributeurs, référez-vous à cette liste en fonction des thématiques abordées dans ce dossier.

Ce dossier, réalisé par Olivier Clot-Faybesse, vous intéresse ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner au magazine Faire Face ou à commander ce numéro en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris). Axelle Minet - Crédit photo couverture Molten Rock/Marconnet Technologies

16:09 Publié dans Aides techniques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : aides techniques, vélos, tricycles | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook