/div>

18/07/2014

Accessibilité : l'APF de Haute-Garonne appelle à une opération péage gratuit à Toulouse le 26 juillet

Manifester sa colère en laissant les voitures franchir librement un péage de l'agglomération toulousaine : c'est l'objectif de l'APF en Haute-Garonne, le 26 juillet. Appuyée par d'autres associations de personnes en situation de handicap.

La raison de cette colère ? Le projet d'ordonnance précisant les Agendas d'accessibilité programmée (Ad'ap) qui multiplient les possibilités de déroger à la norme. Pour cela, elle a lancé un doodle où chacun peut s'inscrire s'il souhaite participer à cette opération.

Le 2 juillet, plus d'une cinquantaine de personnes en situation de handicap, à mobilité réduite et valides avaient déjà mené une opération péage gratuit à la barrière de péage de Muret au sud de Toulouse. V.DC

À lire aussi :

- Accessibilité : l’APF juge « scandaleux », le projet d’ordonnance « laxiste » précisant les Ad’ap

 

07/07/2014

Accessibilité et handicap : AccesSig, un GPS pour éviter tous les obstacles sur la voirie

Voilà un outil révolutionnaire pour les détenteurs de Smartphone. Le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh) a développé un calculateur d’itinéraires accessibles. Ce GPS prend en compte tous les obstacles rencontrés par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

AccesSig – c’est son nom – vient de recevoir un trophée de la mobilité en Ile-de-France dans la catégorie "Accessibilité de la voirie". Développé par le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh), en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet outil n’existe pour l’instant que sur ce territoire. Mais, développé à l’échelle nationale, il révolutionnerait le quotidien des personnes en situation de handicap.

AccesSig est en effet un GPS destiné aux personnes à mobilité réduite. Ce calculateur d’itinéraires intègre 17 critères de personnalisation qui permettent, selon son handicap, d’éviter les obstacles rencontrés sur sa route. « L’utilisateur, en fonction de ses capacités fonctionnelles, a connaissance des difficultés que présente son parcours, des dangers potentiels, des solutions alternatives et des temps de parcours », précise le Ceremh.

Découvrez la présentation d’AcceSig en vidéo :

Lire la suite

11:00 Publié dans Accessibilité universelle | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : accessibilite, gps, voirie, accesig, ceremh | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

27/06/2014

Pour doper la construction, le gouvernement assouplit les normes d’accessibilité aux personnes handicapées

normes,accessibilité,ordonnance,logements,construction,appartements,rampe,erp,rampesClients handicapés, sonnez avant d’entrer ! La formule pourrait bien se généraliser sur la devanture des magasins. En tous cas, de ceux dont l’entrée est flanquée de marche(s). Alerté par le carillon de la sonnette de la prompte arrivée d’un client à roulettes, un employé installerait alors une rampe amovible lui permettant d’entrer.

Une manière facile pour les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de satisfaire aux normes d’accessibilité. Cette nouvelle solution fait partie du lot des 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements, dévoilées le 25 juin par Sylvia Pinel, la ministre du logement. un bon tiers d’entre elles porte sur les normes d’accessibilité. 

Lire la suite

25/06/2014

Accessibilité aux personnes handicapées : Alain Juppé tape sur les normes dans le bâtiment… mais se trompe de cible

juppé.jpg« Dans un T2 ou un T3, la pièce principale, c’est la salle de bains. » Pourquoi ? Parce ce que « quand vous faites un programme de construction, 100 % des logements doivent être accessibles aux personnes handicapées. » L’auteur de ces propos tout en finesse, repérés par le Lab d'Europe1 ? Alain Juppé, l’ancien Premier ministre, aujourd’hui maire de Bordeaux, ce 25 juin sur BFMTV (photo), .

 « Si on avait, je ne sais pas moi, la moitié, ou 25 % des logements accessibles aux handicapés, est-ce que ça ne suffirait pas ? Il y a tout un travail de simplification des normes à faire. » Des arguments frappants... mais totalement simplistes. 

Lire la suite

23/06/2014

(In)accessibilité : quand un collectif de photographes amateurs lorrains l’immortalise sur le net

 Accessibilité, lorraine, collectif informel “Enfermés dehors”, loi handicap, expo photoRaconter sur leurs blog et page Facebook le travail préparatoire à une exposition sur l’accessibilité. Tel est l’objectif de huit photographes amateurs de Lorraine, rassemblés dans le collectif informel “Enfermés dehors” et aidés ponctuellement de trois jeunes de 25 ans en service civique.

Jusqu’au 11 février 2015 et pour les dix ans de la loi handicap, ils veulent sensibiliser le grand public par l’image. Leur méthode ? Multiplier les rencontres auprès d’associations, d’individus et d’événements autour des handicaps moteur, sensoriel, mental et psychique. Une sorte de repérage en amont des prises de vue.

Lire la suite